Le plaisir de l’engagement bénévole – la restitution

Le plaisir de l’engagement bénévole – la restitution

Le festival des solidarités est un moment privilégié pour partager. Livrer son expérience et prendre en compte celle des autres pour s’en enrichir. L’atelier « Le plaisir de l’engagement solidaire » était le prolongement de l’atelier « Le parcours des jeunes ». Complété par une autre forme ludique et artistique : Le light painting.

L’ensemble de ces ateliers et séquences, formant un tout cohérent. ils prennent en compte de façon complète la richesse et l’apport individuel de chaque festivalier, dans un contexte collectif.

Les coulisses de l’atelier

Ce qui semble évident lorsque l’on est bénévole, ne l’est pas forcément pour le primo-arrivant. De même, le Secours populaire dispose également de valeurs incontournables qui rassemblent. Mais qui doivent encore être au préalable et d’entrée de jeu présentées et consenties. Afin que l’engagement des uns ne vienne pas à s’heurter à ceux des autres.

Cet atelier, au-delà de renforcer les rencontres, ont permis aux festivaliers de réfléchir au rôle que chacun peut avoir pour favoriser l’engagement des autres. Voici en vidéo les coulisses de l’atelier.

La restitution de l’atelier

Tous les mots et témoignages ont été recueillis. Que ce soit au terme d’échanges mais également sur les post-its de l’atelier « le parcours des jeunes », sont précieux.  Ils méritaient bien qu’ils soient portés au-devant des festivaliers qui n’avaient pas pu ou eu le temps de faire cet atelier. Et quoi de mieux que la parole par le biais de l’écriture pour donner à entendre les témoignages confiés par les participants.

C’est donc à travers le slam, que les jeunes et élus du Secours populaire se sont attelés à l’exercice, accompagnés du slameur « Mix’ô ma prose ». Découvrir, consigner, sélectionner et mettre en forme. Voici toutes les étapes inévitables avant de parfaire la restitution en mettant en scène le résultat obtenu. Un travail de fond, généreux et empreinte de bonne humeur. De l’énergie et du courage pour affronter les planches et les 350 paires d’yeux bienveillantes, ravies de découvrir le résultat le dimanche matin.

Remerciements

Merci aux référents jeunes Noémie Pagan et Julien Bréguet. Mais aussi Kadidja Regnier du siège national. Mentionner également la présence de Sonia Serra, Annick Wemaux et Joëlle Bottalico élues nationales du Secours populaire. Avec la participation du slameur « Mix Ô Ma Prose ». Sans oublier la participation active et durant tout le festival, des partenaires associatifs du monde entier. Les vidéos ont été réalisées par Guillaume Glad.

Une réflexion au sujet de « Le plaisir de l’engagement bénévole – la restitution »

  1. Cetais des moments très conviviaux l’atelier de l’écriture fut un plateau d’expression et d’échanges entre les festivaliers de divers d’horizons.Seul la solidarité et l’humanité pour un monde meilleur

Laisser un commentaire