Notre Festival des solidarités

Lénica, du Secours populaire de la Marne, et Pretty, de Corrèze, racontent leur séjour au festival de la jeunesse à Rennes. 

Hier, vendredi 21 octobre, nous sommes arrivées au Festival des solidarités. Nous y avons retrouvé 300 autres jeunes de toutes la France, mais également venus de l’étranger (Grèce, Cuba, Espagne, Salvador…).

La manifestation est organisée par le Secours populaire français avec l’aide des bénévoles Rennais. Nous avons été accueillis par un groupe de musiciens et de danseuses de musique traditionnelle bretonne. Certains jeunes se sont mêlés à la danse, la convivialité était déjà là !

Le festival s’est officiellement ouvert

Après avoir récupéré les documents officiels, le Secours populaire d’Ille-et-Vilaines a remis à chaque participant, une sacoche floquée au nom de l’association, remplie de petits cadeaux. Un bloc-notes et un stylo, pour ceux qui l’auraient oublié, une petite lampe de poche et un calendrier créé par les jeunes bénévoles de Rennes avec des photos présentant les activités du SPF.

Nous avons ensuite assisté à un mot d’accueil des bénévoles de la ville et au discours de Julien Lauprêtre, le président du SPF. Il nous a touchés par son discours et son vécu, notamment de résistant. Il nous a rappelé les valeurs fondamentales du Secours populaire, rappelant :  « La Jeunesse est porteuse de solidarité. »

Après avoir découvert nos chambres d’hôtels, nous nous sommes réunis au centre-ville, aux Halles Martenot. Le dîner était organisé par la mairie de Rennes.  Nous avons goûtés les spécialités locales : crêpes à la saucisse et choucroute au CIDRE. Nous avons également rencontré de nouvelles personnes. Et tisser des liens entre fédérations.

La soirée s’est conclue autour d’un pot dans les bars du quartier Sainte-Anne, le centre-ville historique.

Un réveil matinal

Aujourd’hui, samedi 22 octobre, le réveil fût matinal (et difficile pour certains !). Petits déjeuners copieux dans les hôtels, avant de rejoindre le Triangle, lieu de vie du festival. On y a commencé les ateliers ! Nous nous sommes divisés en deux groupes et avons assisté aux ateliers : « Lutter contre la précarité des jeunes » pour Pretty et Aline  ; un débat sur la solidarité avec les migrants pour Lénica. Nous nous sommes ensuite rejoins pour l’atelier « réseaux sociaux », où nous avons appris les rudiments de Twitter.

La suite ? Nous ne la connaissons pas encore en détails… On nous a promis une déambulation festive dans les rues de Rennes en faveur « ici et là-bas » des migrants et des réfugiés. Ce soir, soirée festive, jusqu’à tard dans la nuit.

Dimanche : clôture du festival. Avec restitution des ateliers et débriefing, avant de rejoindre nos départements respectifs. Nous y mettrons en pratique ce que nous avons découvert. Nous garderons contact entre jeunes de chaque fédération.

Merci aux amis Rennais,

Lénica, Secours populaire de la Marne, et Pretty, Secours populaire de Corrèze.

Une réflexion au sujet de « Notre Festival des solidarités »

Laisser un commentaire