La précarité des jeunes – atelier Rennes 2016

La précarité des jeunes – atelier Rennes 2016

Titre de l’atelier : Lutter contre la précarité des jeunes

precarite-des-jeunesPlus d’un jeune (18-24 ans)  sur quatre vit sous le seuil de pauvreté avec  moins de 900 euros par mois. La situation va en s’aggravant. En 2015, le Secours populaire a soutenu 159 800 jeunes, dont 28 600 étudiants. Depuis 2009, plus d’une dizaine d’antennes jeunes et/ou en université ont vu le jour. Et d’autre sont en cours de déploiement. Aide alimentaire, écoute, médiation et orientation sont proposées pour répondre aux étudiants mais aussi à tous les autres jeunes en situation de précarité. Et lorsque les jeunes ne viennent pas au SPF, ce sont les jeunes déjà présents qui vont à eux comme par exemple avec des antennes mobiles appelées « Solidaribus » ou encore au travers de maraudes, allant au-devant des besoins des SDF.

C’est parce que la solidarité est au cœur de l’action du Secours populaire, qu’un atelier à part entière est consacré à la précarité des jeunes. L’occasion de sensibiliser et de partager avec tous les festivaliers, aux conséquences que subissent de nombreux jeunes en France, mais aussi partout dans le monde.

Voici un petit clip pour sensibiliser à la précarité des jeunes :

Jour et horaires de l’atelier :

Samedi 22 octobre 2016 de 9h à 12h30

Animation de l’atelier :

Un atelier concocté par les référents jeunes Emilie Lafdal, Quentin Le Matt et Hedi Condroyer mais aussi Florence Tith et Antoine Lagache du siège national avec la présence de Jean-Louis Poly et Emilie Lafdal, élus nationaux du Secours populaire. Sans oublier la participation active et durant tout le festival, des partenaires associatifs du monde entier.

Objectifs de l’atelier :

Partager les expériences et concevoir des actions de solidarité pour lutter contre la précarité des jeunes.

Description succincte de l’atelier :

  • Méthode d’animation : Théâtre Forum.

5 saynètes (d’une durée de 30-40 minutes) seront jouées entre 9h et 12h30. Chaque saynète abordera l’un des 5 thèmes suivants :

  • La santé
  • Le logement
  • L’insertion socio-professionnelle / la formation
  • La culture / les loisirs / les vacances
  • L’aide alimentaire / vestimentaire

theatre-forumAu démarrage de chaque saynète thématique, les membres de l’atelier proposeront 3 mises en situation aux participants. Les participants en choisiront une, mais pourront également en proposer une s’ils le souhaitent.

A noter, parmi les 3 mises en situation proposées, les membres de l’atelier proposeront au moins une mise en situation permettant de traiter les problématiques spécifiques au milieu rural et les questions d’isolement.

Et après ? 

Une restitution de cet atelier aura lieu en conséquence le dimanche matin. Vous pourrez retrouver un compte-rendu ainsi que des photos de cet atelier sur ce même article à l’issue du festival des solidarités.

 

Laisser un commentaire