Le Festival des solidarités, ça rebooste

Le Festival des solidarités, ça rebooste

Enfin, un lieu où on fait confiance aux jeunes ! Les échanges entre jeunes bénévoles ont permis à Julie de faire le plein d’idées d’actions pour le SPF de Corse-du-Sud.

« Installée depuis peu de temps en Corse et engagée au sein du Secours populaire d’Ajaccio, voilà que l’on me dit, un matin : « Julie, voudrais-tu assister au Festival de la solidarité à Rennes et représenter la fédération du Secours populaire d’Ajaccio ? » « Waou, un festival de la solidarité ? Mais, qu’est-ce que c’est exactement ? »

Le plein d’envies

Plein d’idées me viennent alors à l’esprit, et en arrivant sur place, je ne suis pas déçue : me voici catapultée au milieu de plus de 300 jeunes, avec comme principal objectif : échanger sur le thème de la solidarité et trouver de nouvelles idées pour la faire vivre.

Au programme, 8 ateliers, 8 thèmes abordés, et mille possibilités ! Petit hic, j’ai envie d’assister à tous ces ateliers : ils sont tous aussi intéressants les uns que les autres ! Faute de temps, il me faut choisir ! Je me dirige donc vers des thèmes en lien avec les problématiques de la Corse. C’est pourquoi je me suis dirigée vers l’atelier « Lutter contre la précarité des jeunes »… En plus, l’atelier me donne envie !

Le plein d’idées nouvelles

Je ne me suis pas trompée, je ressors avec pleins de nouvelles idées : développer localement les partenariats entre le SPF et d’autres associations centrées sur les jeunes ; associer le libre-service alimentaire à un atelier cuisine permettant aux participants de nouer des liens ; mobiliser les jeunes aidés par le SPF à devenir acteurs de leurs propres projets de vacances ; organiser des tournois sportifs entre jeunes de quartiers populaires et s’en servir de support pour de nouvelles collectes… On pourrait aussi réaliser un questionnaire sur pour évaluer les besoins locaux du SPF.

Le plein de confiance

C’est fou tout ce qui se passe dans la tête d’une jeune bénévole lors de ce genre de rencontre ! Cela rebooste, donne envie : on nous fait confiance, on nous écoute; et ça, c’est la base pour s’investir et réussir dans un projet ! »

Julie Champion, bénévole de Corse-du-Sud

Laisser un commentaire