Petite halte au FestiPOP de Frontignan

Toutes les occasions sont bonnes pour les jeunes du Secours populaire pour se retrouver. Et à chaque rentrée, le FestiPop est une bonne opportunité pour rythmer son engagement. Et le tout, en profitant d’un contexte culturel très enrichissant. Le Festipop s’est déroulé les 9 et 10 septembre 2016 aux arènes de Frontignan. Retour en article et en sublimes photos sur un festival qui mérite que l’on se penche sur toutes ses richesses déployées.

Qu’est- ce que le Festipop ?

affiche_festipop_2016Le Festipop, pour « Festival Populaire » est un festival de musiques et de cultures urbaines. Un événement crée en 2004 par l’association Cultures Urbaines Sans Frontières avec le soutien du Secours Populaire Français. Festipop, c’est une équipe de plus de 150 bénévoles qui souhaite ensemble, porter un projet.  La joie et la bonne humeur sont au rendez-vous chaque année. Avec la possibilité d’apporter également son soutien à une action solidaire ou humanitaire, financée par les bénéfices du festival. Le FestiPop a en outre pour objectif d’impliquer la jeunesse dans la solidarité par divers moyens. Sans oublier d’assurer la diffusion, la promotion et le développement des cultures urbaines au sens large. Les moyens d’expression qu’elles offrent à tous, par le sport, l’art, la culture sont divers et variés.

Être bénévole au Festipop

Comme pour la Fête de l’Huma qui a lieu le second week-end de septembre, le jeune peut dans un contexte festif, participer activement à l’organisation d’un événement majeur auquel prend part le Secours populaire.

restopop_festipop_secours-populaireÊtre bénévole au Festipop c’est apporter son aide sur la semaine du montage (journée) et/ ou sur un ou les deux soirs des concerts. Tout en étant bénévoles en conséquence sur des créneaux horaires d’environ 2 x2 heures. Permettant ainsi à chacun de pouvoir profiter du festival.

C’est également la possibilité de profiter d’un espace restauration dédié spécifiquement aux bénévoles « catering » (repas végétariens et végétaliens possibles). Ou encore de disposer d’une attestation de bénévolat pour valoriser en outre une expérience auprès d’un emploi ou d’une formation.

solidaribus_festipop_secours_populaireC’est l’opportunité de créer du lien et de favoriser les échanges entre jeunes. De même que les ancrer dans l’association avec l’assurance de se revoir par la suite au travers d’autres événements que le Secours populaire a à cœur de prendre part pour conjuguer lien bénévole et solidarité.

Musique, arts urbains et solidarité

Deux scènes musicales ont rythmé le festival. Une scène Live et une scène Sound system. Tout d’abord des concerts agrémentés par des démos sportives et des lives painting. Tandis que la journée du samedi après-midi est dédiée aux arts et sports urbains. Initiations, démonstrations, et contest de skate, graff, BMX etc… sont autant d’activités proposées. Ce festival est vraiment très enrichissant. Il s’inscrit en droite ligne dans la créativité qui permet d’imaginer les solidarités du XXIème siècle.

De la musique, des arts mais aussi et toujours, de la solidarité en trame de fond. Avec de nouveau pour objectif de financer un projet solidaire ou humanitaire ! Cette année le projet porte sur la mise en place d’un bus solidaire. Un projet qui a pour objectif de distribuer des denrées alimentaires aux étudiants de Montpellier et de Perpignan en difficultés. Cette action est en outre menée avec le soutien du Secours Populaire.

Un rendez-vous à ne plus manquer

En conclusion, si vous ne connaissiez pas et que vous êtes motivés pour être bénévoles en 2017, n’hésitez pas à prendre contact avec la fédération du Secours populaire de l’Hérault dont la fédération se trouve à Montpellier.

Plusieurs jeunes qui ont assisté au FestiPop seront au festival des solidarités à Rennes. Et donc l’occasion pour les festivaliers d’échanger autour de leurs expériences.

 

Une réflexion au sujet de « Petite halte au FestiPOP de Frontignan »

  1. 2ème année en tant que bénévole spf, cette année était extra! Un festival plein de couleur et de bonne humeur! La musique est de qualité et l’ambiance y est super conviviale! Venez nombreux l’an prochain comme bénévole ou festivalier pour découvrir ce festival solidaire et ensoleillé!! Un grand merci à toute l’orga du CUSF ( fab, laura et toute la bande de fifou!) et tous les bénévoles pour leur implication!!!!

Laisser un commentaire