les adolescents dans les associations

Les adolescents dans les associations – atelier Rennes 2016

Titre de l’atelier : Adolescents engagés !

adolescents-dans-associationsL’adolescence est une phase du développement humain, que l’on qualifie aisément de complexe. Et qui pour cette raison, ne favorise pas toujours l’implication de l’adolescent  dans les questions associatives en France. Au Secours populaire, la solidarité est très prisée pour nombre d’adolescents. Il y a là un espace favorable à la co-construction de projets tant personnels que collectifs.

Grâce au mouvement d’enfants Copain du Monde qui a vocation à ouvrir le cœur et l’esprit des enfants, on sait pertinemment qu’il y a une différence entre concevoir des initiatives de loisirs et réaliser un projet participatif, et de solidarité.

La place des adolescents en tant que bénévole au sein de l’association fait son chemin. Les jeunes sont par ailleurs les premiers à postuler pour les accompagner au sein de l’association. De même les enfants Copains du Monde, au fur et à mesure qu’ils grandissent, leur implication évolue en devenant à leur tour des animateurs des actions Copain du Monde. Certains adolescents parlent également de leur souhait de faire de l’entraide scolaire. Et d’autres encore, comme vous pourrez le voir dans la vidéo suivante (une première en France), souhaitent s’impliquer dans les actions de solidarités quotidiennes, comme les permanences d’accueil, de solidarités et de relais santés (PASS).

Le Secours populaire de par son expertise, est probablement l’une des associations généralistes de la solidarité, les plus à la pointe sur la mise en mouvement et l’implication de la jeunesse dans les actions de solidarité. De même que dans le partage des responsabilités et  dans la prise de décision.

C’est donc de façon très naturelle que le festival des solidarités, va développer plus encore cette question en termes de réflexions. Et pourquoi pas de projets à venir.


Au Meux, les jeunes agissent contre la misère

Jour et horaires de l’atelier :

Samedi 22 octobre 2016 de 9h à 15h30

3 séances d’1h30 à 1H45 :

  • 9h-10h45
  • 10h45 – 12h3O
  • 14h-15h30

Animation de l’atelier :

Un atelier concocté par les référents jeunes Canelle Bouteau et Gaelle Salado. Mais aussi Solange Tanwo et Céline Alebe du siège national. Mentionner également la présence de Jean-Pierre Chatain et Régis Groyer, élus nationaux du Secours populaire. Sans oublier la participation active et durant tout le festival, des partenaires associatifs du monde entier.

Objectifs de l’atelier :

Déterminer la manière dont les jeunes peuvent accompagner les adolescents dans leur engagement bénévole.

Description succincte de l’atelier :

  • Méthodes d’animation : Reverso et théâtre Forum.

discussions et débats A partir de la méthode  dite « Réverso » qui consiste à adopter une posture sur une question posée.

Au travers de cette séquence, il sera l’occasion de donner toutes les raisons qui poussent à ne pas accueillir les ados et les mettre en mouvement. Et bien évidement par la suite, de voir comment lever les freins à l’implication des jeunes dans la solidarité.

Ensuite, par le biais de la méthode d’animation qu’est le théâtre Forum, il sera question de reprendre une situation de blocage traitée dans le Réverso, d’en écrire un scénario et d’en jouer la saynète.

Et après ? 

Une restitution de cet atelier aura lieu le dimanche matin. Vous pourrez retrouver un compte-rendu ainsi que des photos de cet atelier sur ce même article à l’issue du festival des solidarités.

Laisser un commentaire