Les réseaux sociaux et la jeunesse solidaire

Les réseaux sociaux et la jeunesse solidaire – atelier Rennes 2016

Titre de l’atelier : Développer la solidarité par les réseaux sociaux.

reseaux-sociaux-associationsLes réseaux sociaux ont bouleversé la donne en termes de communication. Les associations ont bien conscience que ces nouveaux modes de communication sont une réelle chance de mieux se faire connaître, y compris auprès du public jeune. Cependant, qu’en est-il déjà avec les jeunes présents actuellement au sein des associations.

Adoptent-ils les bons réflexes sur les réseaux sociaux ?

La plupart des jeunes savent déjà utiliser les réseaux sociaux. Par exemple, 78% d’entre eux sont inscrits sur Facebook. En revanche, ils ne connaissent pas forcément tous les bons réflexes à adopter pour donner un maximum d’écho à leurs publications.

Partageront-ils leur expérience du festival ?

Il s’agit également de les encourager à s’emparer des réseaux sociaux au cours du festival pour qu’ils partagent leur expérience du festival.

Encouragent-ils leurs amis à s’engager par ce biais ?

Les jeunes sont les meilleurs ambassadeurs pour sensibiliser les jeunes de leur entourage au bénévolat et les encourager à s’engager, comme eux. Pour se faire, les réseaux sociaux sont idéals.

Jour et horaires de l’atelier :

Samedi 22 octobre 2016 de 9h à 12h30.

Animation de l’atelier :

Un atelier concocté par les référents jeunes David Delintraz et Thibault Corrard. Mais aussi  Stéphanie Prouvost du siège national. Mentionner également la présence de Malika Tabti, élue nationale du Secours populaire. Sans oublier la participation active et durant tout le festival, des partenaires associatifs du monde entier.

Objectifs de l’atelier :

Sensibilisation aux modes de communication actuels

Description succincte de l’atelier :

social-media-Pour commencer, les jeunes testeront leurs maîtrises des réseaux sociaux via un quizz. A l’issue du quiz et en échangeant avec le participant, il lui sera proposé de communiquer par le format avec lequel il sera le plus à l’aise (gif, vidéo,  article, photo etc…).

L’occasion de promouvoir une jeunesse solidaire…

Le festival est l’occasion de contrecarrer les idées reçues sur l’individualisme des jeunes. Là encore, les jeunes sont les mieux placés pour témoigner de toutes les initiatives solidaires mises en place par de jeunes bénévoles via les réseaux sociaux.

Et de faire connaître les difficultés rencontrées par les jeunes en situation de précarité et les actions du SPF pour leur venir en aide

Le festival est aussi un temps de communication pour alerter sur la montée de la pauvreté chez les jeunes. C’est un moment propice pour faire connaître les actions du SPF pour leur venir en aide. Les réseaux sociaux peuvent encore une fois se révéler bien utiles.

Et après ? 

Une restitution de cet atelier aura lieu le dimanche matin. Vous pourrez retrouver un compte-rendu ainsi que des photos de cet atelier sur ce même article à l’issue du festival des solidarités.

Laisser un commentaire