Le parcours d’un jeune bénévole

Le parcours d’un jeune bénévole – Atelier Rennes 2016

Titre de l’atelier : Raconte-moi le parcours de ton engagement solidaire.

parcours-jeune-benevole
Au festival des solidarités de Nîmes, les participants étaient  tout d’abord composés à 55% de filles et à 45% de garçons. Ensuite, 70% des participants avaient entre un et trois ans de présence au Secours populaire. A cette occasion, l’on découvrait également, que les jeunes étaient arrivés par 19 portes d’entrées différentes au Secours populaire. Les jeunes bénévoles du Secours populaire s’engagent d’une manière pérenne  et constituent une richesse en terme de diversité.

Accompagner chaque jeune et faire le point sur ses difficultés, ses succès sont nécessaires pour lui permettre d’exprimer ses éventuelles craintes ou ses freins. C’est aussi formaliser ses points forts et les mettre en perspective au sein de l’association. Au-delà du bienfait d’arriver à se poser et à faire le point sur son parcours associatif, cet exercice permet de renforcer l’estime et la confiance en soi. Et plus l’on a confiance en soi, mieux l’on est prédisposé à aller de l’avant motivé comme jamais.

Parallèlement cela permet à l’association de mieux connaître les jeunes qui lui font confiance, d’être à leur écoute, et d’écrire avec eux le temps d’un atelier à dimension humaine,  de nouvelles pages de solidarités. Tous les ingrédients nécessaires pour dynamiser et stimuler chaque participant dans la poursuite son engagement, à continuer d’agir et de progresser dans son implication au sein de l’association.

Jour et horaires de l’atelier :

Vendredi 21 octobre, de 15H00 et 17H00.

Samedi 22 octobre 2016 de 9h à 12h30.

Animation de l’atelier :

Un atelier concocté par les référents jeunes Vanessa Moreau, Livia Guillon-Verne et Marina Rossarie. Mais aussi Dominique Fourquin du siège national. Mentionner également la présence d’Ingrid Joigneaux et de Claude Levoyer, élus nationaux du Secours populaire. Sans oublier la participation active et durant tout le festival, des partenaires associatifs du monde entier.

Objectifs de l’atelier :

Montrer la diversité des entrées et des parcours dans la solidarité

Description succincte de l’atelier :

Parcours bénévoleLes festivaliers vont pouvoir partager leur parcours au sein de cet atelier. Revenir en outre sur leur arrivée au sein de l’association et ce qui les a poussés à y venir. Se souvenir des événements marquants qui ont jalonné chaque parcours.  L’occasion également d’échanger sur les valeurs partagées et les aspirations de chacun.

Un moment  d’écoute et de partage privilégié, dès l’arrivée des festivaliers.

A l’issue de l’atelier,  chacun aura la possibilité de choisir un mot-clef représentatif de son parcours de bénévole.  Et de participer à une séance de lightpainting (dans une salle dédiée), individuellement ou en petit groupe, afin d’immortaliser  la participation au festival, à la lumière de ce mot.

Et après ? 

Une restitution de cet atelier aura lieu le dimanche matin. Vous pourrez retrouver un compte-rendu ainsi que des photos de cet atelier sur ce même article à l’issue du festival des solidarités.

Laisser un commentaire